Est-ce facile de faire affaire avec vous ?

samedi 28 février 2009 |
Libellés : , , , , , , , , , ,

Il m'arrive de tenter de faire affaires avec des entreprises qui semblent vouloir tout mettre en oeuvre pour éloigner la clientèle ou pour leur rendre la vie difficile. Je me pose la question suivante : Est-ce que ces entrepreneurs veulent vraiment mon argent ?

Avec l'économie en déroute, les entrepreneurs doivent prendre tous les moyens pour encourager et permettre aux gens de les rejoindre et d'effectuer des paiements avec facilité et commodité. Il n'y a aucune excuse de ne pouvoir vous retrouver par internet ou par téléphone non plus.

Je ne comprends tout simplement pas pourquoi un commerce ou autre forme d'entreprise, surtout si elle interagit avec sa clientèle à distance, n'accepterait pas les cartes de crédit. C'est vrai, il faut remettre environ 2 % à la banque pour chaque transaction. Préférez-vous recevoir 98 % de quelque chose ou 100 % de rien, parce qu'avec le choix qu'on les consommateurs de nos jours, il n'est pas dit qu'ils toléreront longtemps votre incapacité à vous adapter à leurs besoins.

Demandez-vous ce qui suit :
  • Avez-vous un numéro 1-800 si votre clientèle est à distance ? Tant qu'à y être, assurez-vous d'être présent dans les pages jaunes et le bottin.
  • Acceptez-vous plusieurs modes de paiement, soit l'argent comptant, les cartes débit, les cartes de crédit majeures (Visa, MC, Amex) ?
  • Êtes-vous retrouvable sur le web ? Je ne dis pas que toutes les entreprises doivent nécessairement avoir un site web, par exemple un salon de coiffure, mais le nom de votre commerce, votre addresse et votre numéro de téléphone devraient au moins ressortir dans les moteurs de recherche pour votre région géographique.
  • Si vous déterminez que vous avez besoin d'un site web, investissez les quelques milliers de dollars requis pour une conception professionnelle. Il n'y a rien de plus « amateur » qu'un site conçu par votre fils de 15 ans. J'ai des nouvelles pour vous : le manque de professionnalisme paraît et reflète mal sur vous et votre entreprise.
  • Et tant qu'à avoir un site web, pourquoi ne pas demander à votre service d'hébergement de vous créer une addresse de courriel qui utilise votre nom de domaine ? C'est probablement la façon la plus simple et la moins couteuse d'annoncer le nom de votre entreprise, puisque chaque courriel que vous enverrez incorporera le nom de votre entreprise.
  • Avez-vous un numéro de TPS/TVQ ? Je sais que ce n'est pas nécessaire si vos ventes ne dépassent pas les 30 000 $ (du moins dans le cas de la TPS - Vérifiez avec un comptable pour en connaître les détails exacts), mais c'est comme un avertissement pour les autres que vous n'envisagez pas d'être très actif commercialement. OK, il faut faire des calculs, mais vous pouvez aussi vous faire rembourser vos propres déboursements de TPS et TVQ. Par ailleurs, c'est aussi un indice que vous ne déclarez pas vos revenus. Pour ma part, je n'aime pas trop l'idée de supporter le commerce au noir.
Vous pouvez être en accord ou non avec ce que je propose, soit. Mais l'essentiel est d'être sérieux dans sa façon de faire affaire. En plus, il faut mettre toutes les chances de son côté, surtout dans les circonstances économiques actuelles.

© Richard Martin 2009

0 commentaires: