L'Université du Québec en Outaouais tourne le dos au succès

jeudi 18 juin 2009 | 0 commentaires
Libellés : , , ,

Voici le texte d'une lettre que j'ai envoyée hier à la rédaction du journal Le Droit à Ottawa au sujet de la fermeture du programme d'enseignement en anglais de la maîtrise en gestion de projet de l'Université du Québec en Outaouais.

Eh bien voilà! Un chapitre glorieux de l’Université du Québec en Outaouais vient de prendre fin.

En effet, la semaine dernière, le conseil d’administration vota pour mettre fin au programme anglophone de la maîtrise en gestion de projet à l’UQO et ce, malgré l’opposition du Conseil des études, qui vota à 6 contre 3 pour le maintien du programme anglophone.

Or, les inscriptions en anglais représentent encore un tiers de toutes les inscriptions au programme, soit en anglais, en français et en espagnol. Ceci représente 103 inscriptions pour l’année 2008-09 sur un total de 283 nouveaux admis. Ceci représente 3286 crédits sur un total de 6512 offerts, soit la moitié du total.

Est-ce qu’il y a quelque chose que nous n’avons pas compris? Quelle est la logique de fermer un programme qui connaît un tel succès alors que l’UQO ploie sous des déficits chroniques et peine à attirer des nouveaux étudiants. Cette décision est illogique et insensée, mais la direction de l’UQO a quand même jugé bon de tourner le dos sur un de ses plus grands succès de la dernière décennie.

Je suis moi-même chargé de cours en gestion de projet à l’UQO ainsi que diplômé du programme en 1997 et je peux dire sans hésitations que j’ai honte de mon université. Quel manque de vision! Quelle étroitesse d’esprit! Quel manque d’imagination!

Richard Martin, Chargé de cours en gestion de projet à l’UQO