La direction détermine la culture

mardi 18 mai 2010 | 0 commentaires
Libellés : , , , , ,

La catastrophe provoquée par la fuite incontrôlée de pétrole dans le Golfe du Mexique à partir d'une plateforme de la société BP et les pertes immenses des firmes de Wall Street ont ceci de commun. Dans les deux cas, ce sont les dirigeants de ces sociétés, soit les BP, Goldman Sachs, Lehman Brothers, et autres, qui sont à l'origine d'une culture de risque qui encourage des décisions téméraires et irréfléchies. La semaine dernière, nous avons vu les PDG de BP, Halliburton et Transocean tenter de se disculper et de se renvoyer la balle lors de leurs témoignages devant les parlementaires américains. Quel bel exemple pour leurs employés et pour la société.

Comme le disait si bien un de mes sous-officiers lorsque j'étais dans l'armée, « L'unité fonctionne comme elle est dirigée. » Effectivement, il ne faut pas s'étonner qu'une culture de risques imprudents et d'irresponsabilité soit prédominant dans une organisation quand ce sont les agissements et déclarations des dirigeants qui encouragent ce comportement et cette mentalité. Qui plus est, ce genre de leadership commercial débridé est l'antithèse de l'entrepreneuriat basé sur la prudence et le risque calculé qu'exerce un cadre propriétaire.

Richard Martin est président et fondateur d'Alcera Conseil de gestion inc. Il met à profit son expérience de leadership militaire et d'affaires pour les cadres et organisations qui souhaitent exploiter les changements, maximiser les opportunités et minimiser les risques.

© 2010 Richard Martin