Richard Martin avertit que la gestion prudente des risques est toujours requise

mardi 11 mai 2010 | 0 commentaires
Libellés : , , , , ,

La catastrophe qu'est la fuite de pétrole du puits de la société BP dans le Golfe du Mexique met en évidence une fois de plus qu'il est essentiel de gérer les risques de façon active, surtout dans les situations à haut risque et de grand danger.

En premier lieu, il faut analyser toutes les activités et les situations potentiellement risquées de l'organisation afin de déterminer ce qui peut se produire de néfaste et comment cela peut se produire. Deuxièmement, il faut identifier toutes les méthodes connues et potentielles de prévention et d'atténuation afin de minimiser les probabilités que les risques s'actualisent. Enfin, il faut mettre en place des plans d'intervention qui peuvent être activés en cas de sinistre ou de catastrophe. Un bon plan d'intervention permet d'atténuer et parfois d'éliminer les causes d'un malheur tout en en réduisant les effets les plus néfastes.

Les humains entreprennent beaucoup d'activités à haut niveau de risque. Il n'est jamais possible d'éliminer complètement ces risques. Par contre, il est possible, par une gestion prudente des risques, d'assurer un certain niveau de sécurité et de limiter les coûts et les dégâts dans le cas d'un éventuel malheur, sinistre ou catastrophe.

Richard Martin est président et fondateur d'Alcera Conseil de gestion inc. Il met à profit son expérience de leadership militaire et d'affaires pour les cadres et organisations qui souhaitent exploiter les changements, maximiser les opportunités et minimiser les risques.

© 2010 Richard Martin