Il vous faut de l'assurance! (Euh...des assurances)

dimanche 8 février 2009 |
Libellés : , , ,

Vous êtes entrepreneur ou travailleur autonome. Cette entreprise est votre vie, et votre seule source de revenus. Que feriez-vous si la maladie vous frappait ? Que feriez-vous si votre bureau passait au feu ?

Ces situations ne sont pas impossibles. J'ai connu deux travailleurs autonomes qui sont tombés gravement malade. Dans le premier cas, l'individu avait omis d'obtenir une couverture d'assurance invalidité. Dans l'autre cas, l'individu en question avait toutes les couvertures nécessaires. Dans les deux cas, ils n'étaient plus en mesure d'exploiter leur entreprise. Il va sans dire que celui qui s'était assuré contre ces risques était dans une bien meilleure posture financière que celui qui ne s'était pas assuré. N'importe qui peut être malchanceux et être frappé par la maladie, mais l'absence de sécurité financière que peut entraîner une absence d'assurance invalidité et d'assurance médicale supplémentaire ne font qu'aggraver la misère.

Une consultante que je connaissait avait son bureau à domicile. Un incendie a partiellement détruit sa maison, incluant son bureau. Heureusement, elle avait des assurances qui couvraient ce genre de sinistre. Notamment, elle était couverte pour la perte de son lieu de travail pendant les travaux de réfection de la maison et du bureau. La compagnie d'assurance a donc défrayé tous les coûts pour un lieu temporaire de travail. Qu'aurait-elle fait si elle n'avait pas pris la peine de s'assurer adéquatement ?

Je ne suis pas un expert en assurances et il vaut mieux parler à votre courtier, mais tout entrepreneur doit penser à se protéger contre les risques les plus communs. Pour ma part, voici les couvertures que j'ai :
  • Le contenu de mon bureau, mon matériel informatique, les livres de références, etc. Dans les premières années, un simple avenant au contrat d'assurances de ma maison me suffisait, mais maintenant j'ai un contrat d'assurances séparé pour mon lieu de travail.
  • Assurance médicale supplémentaire
  • Assurance en cas d'invalidité
  • Assurance en cas de maladie grave
  • Assurance commerciale générale
  • Assurance responsabilité civile
Vos besoins doivent surement différer des miens. Qu'attendez-vous donc pour communiquer avec votre courtier d'assurances ?

 © Richard Martin 2009

0 commentaires: